Salmorejo (soupe fraîche d’été tomatée !)
Ingrédients :
100 g d'huile d'olive vierge
4 oeufs durs
100 g de jambon serrano / ibérique
1 à 2 gousses d'ail épluchées
1 kg de tomates bien mûres
150 g de mie de pain de la veille
25 g de vinaigre
1 c. à c. de sel
Instructions
1/ Lancez tout d'abord la cuisson des 4 oeufs durs, si ce n'est déjà fait (c'est 10mn à compter de l'ébullition ! Et la seule vraie astuce pour les écaler facilement, c'est de les plonger dans l'eau froide dès la fin de la cuisson)
2/ Posez un bol sur le couvercle du Thermomix, tarez la balance et pesez 100g d'huile d'olive. Mettez ça de côté et interdisez-vous de penser au nombre de calories que ça peut représenter (c'est bon pour la peau, la santé et la satiété : exit les sucreries, et voilà comment on maigrit. Je m'égare mais je suis convaincue que c'est la meilleure stratégie !)
3/ Mettez les 4 oeufs durs dans le bol du Thermomix et hachez 2 sec / vitesse 4. Réservez (inutile de rincer le bol)
4/ Placez 100 g de jambon serrano dans le bol et émincez-le finement en pressant 4 ou 5 fois brièvement la fonction turbo (toujours inutile de rincer le bol...)
5/ Mettez maintenant 1 à 2 gousses d'ail, 1kg de tomates et une c. à c. rase de sel dans le bol. Mixez 30 sec / vitesse 5.
6/ Ajoutez 150 g de mie de pain ou de riz cuit et 25 g de vinaigre, et mixez 30 sec / vitesse 5, puis 2 mn / vitesse 10.
7/ Lancez le Thermomix à vitesse 5 et verser l'huile peu à peu sur le couvercle, sans ôter le gobelet, jusqu'à ce que tout soit incorporé.
8/ Versez le salmorejo dans un saladier et réservez au frais. Au moment de servir, répartissez à la surface les oeufs durs et le jambon émincés. Décorez d'un filet d'huile d'olive.
Commentaires
Enregistrer un commentaire