Tarte wakamé, saumon et tomates

Tarte wakamé, saumon et tomates

Voici une recette très originale.
Grâce à mon partenaire nature j'ai pu tester toute sortes d'épices dont le wakamé.

Le wakamé c'est quoi ?

Le wakamé, ou fougère de mer, est une algue comestible populaire en cuisine japonaise et cuisine coréenne. Elle est originaire d'Asie mais se cultive aussi en Europe, la mienne vient de Bretagne.

C'est une algue brune de la famille des Alariaceae, en forme de lobes, qui intervient surtout dans la confection de salades et de soupes (par exemple la soupe miso). 
Le wakamé est généralement vendu sous forme coupée et déshydratée, qu'il faut tremper dans de l'eau pendant quelques minutes, ce qui triple le volume. Il ne doit pas être cuit longtemps afin de conserver sa couleur et ses nutriments.

Pour ma part, grâce à nature, j'ai pu le découvrir sous forme de poudre et en feuilles déshydratées.

Je l'ai utilisé dans une tarte. J'ai ajouté un peu de poudre de wakamé dans ma pâte (ce qui lui donne une légère couleur verte) et dans ma tarte j'ai mis des feuilles de wakamé réhydratées.

Le résultat était concluant et très bon, cela apporte un côté iodé à la tarte au saumon classique.
C'est aussi un bon moyen de mettre des algues à la place des traditionnels épinards, que l'on marie (trop) souvent avec le saumon.

Si vous aimez les choses originales, je vous conseille cette tarte.

Tarte wakamé, saumon et tomates :

Pâte :
250 gr farine
125 gr beurre
1 pincée de sel
1 cac de poudre de wakamé de chez nature-gourmet
1 peu d'eau

Garniture :
qqs feuilles de wakamé déshydratée
4 tranches de saumon fumé
4 petites tomates coupées en rondelles
3 œufs
1/2 de lait
qqs feuilles de basilic
gruyère râpé

1/ Commencez par faire la pâte à tarte.
Mélangez la farine avec la poudre de wakamé, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
Ajoutez petit à petit de l'eau et malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène. La mettre en boule et la réserver au frais pendant 30 min à 1h environ.

2/ Réhydratez les feuilles de wakamé dans un bol avec de l'eau chaude pendant environ 5 min, elles vont tripler de volumes.

Tarte wakamé, saumon et tomates


Tarte wakamé, saumon et tomates

3/ Préchauffez le four à 200°C, étalez la pâte dans un plat à tarte et faire cuire à blanc.

Tarte wakamé, saumon et tomates


Tarte wakamé, saumon et tomates

4/ Une fois la pâte précuite, y déposer les morceaux de saumon, les feuilles de wakamé, les rondelles de tomates et les feuilles de basilic entière.

Tarte wakamé, saumon et tomates

5/ Dans un saladier, battez les œufs et ajoutez-y le lait. Versez ce mélange sur la tarte.

6/ Parsemez le dessus du gruyère râpé et enfournez pour 30 à 40 min, il faut que la tarte est une jolie couleur dorée.

Tarte wakamé, saumon et tomates


Tarte wakamé, saumon et tomates


Commentaires

Articles les plus consultés