Cake gourmand noisettes-chocolat

Cake gourmand noisettes-chocolat

Voici une recette très très gourmande que je vous propose. Un délicieux cake aux noisettes auquel j'ai rajouté pour plus de gourmandises des pépites de chocolat et un glaçage chocolat.
Un régal.

Nous avons dans notre jardin un petit noisetier qui ne paye pas de mine.
Un mercredi de l'automne dernier, j'ai organisé avec mes deux loulous une activité "ramassage de noisettes" !! Youpi !! 
J'en ai donc ramassé un plein panier à moi toute seule, oui car au bout de 5 minutes ma main d'oeuvre m'avait déjà abandonnée et je me suis retrouvée seule !!

J'ai stocké les noisettes dans le garage en attendant d'avoir le courage de toutes les casser un jour.

Mercredi dernier, en revenant du foot, mon grand avait encore de l'énergie à revendre et il s'est installé au garage avec un petit marteau pour casser les noisettes.
Très bonne idée de sa part, il les a toutes ouvertes puis mises dans un grand bocal.
Je me suis donc retrouvée avec plein de bonnes noisettes décortiquées prêtes à l'emploi.
Mon fils est génial !

Dimanche, j'avais envie d'un bon dessert aux noisettes. Après avoir regardé plusieurs recettes je suis tombée sur cette recette de gâteau moelleux aux noisettes, j'ai craqué et j'ai rajouté en plus (oui quand on aime on ne compte pas) un glaçage au chocolat !!!

J'ai fait torréfier mes noisettes et je les ai mixées pour obtenir une poudre de noisettes très odorante et parfumée.

Sans plus attendre la recette.


Cake gourmand noisettes-chocolat :

Cake :
130 gr de farine
110 gr de noisettes en poudre
80 gr de miel liquide ou crémeux
3 œufs entiers
1 sachet de levure chimique
2 cas de sucre vanillé maison ou 2 sachets
5 cl de lait
100 gr de beurre demi-sel pommade
Quelques pépites de chocolat pour la gourmandise

Glaçage
150 gr de chocolat noir
un peu de lait
Quelques noisettes concassées
Quelques pépites de chocolat au lait et chocolat blanc


1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à cake.

2/ Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre vanillé et le miel de façon à obtenir une préparation crémeuse.

3/ Ajouter les œufs entiers un à un, bien mélanger entre chaque puis ajouter la farine et la levure mêlée, les noisettes en poudre, le lait et les pépites de chocolat.

4/ Verser la préparation dans le moule.

5/ Faire cuire 40 à 50 minutes. Le mien a eu du mal à cuire, il faut donc vérifier la cuisson avec un couteau et le laisser plus longtemps si besoin.

6/ Laisser refroidir le gâteau.


Pour le glaçage au chocolat :

1/ Faire fondre le chocolat avec un peu de lait dans une petite casserole. Bien remuer et ne pas hésiter à rajouter du lait pour obtenir un chocolat bien lisse.

2/ Napper le gâteau refroidi de glaçage au chocolat. Parsemer de noisettes et de pépites de chocolat.

3/ Laisser refroidir et déguster.








Cake gourmand noisettes-chocolat


Cake gourmand noisettes-chocolat


Cake gourmand noisettes-chocolat


Cake gourmand noisettes-chocolat


 Cake gourmand noisettes-chocolat


Cake gourmand noisettes-chocolat


Cake gourmand noisettes-chocolat


Cake gourmand noisettes-chocolat




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés