Sablés bretons cacao-beurre salé et crémeux à l'orange - # Bataille Food # 20

Sablés bretons cacao-beurre salé et crémeux à l'orange



Allez c'est reparti pour un défi culinaire maintenant que j'ai commencé j'y prends goût !!

Bataille Food #20
Cette fois ci, c'est la bataille food.

La Bataille Food, c'est quoi exactement ?


La Bataille Food est un défi culinaire sous la forme d’un jeu initié par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit blogueurs & blogueuses, non blogueurs & non blogueuses autour d’un thème commun choisit par la marraine,


Le mois dernier, Audrey du blog Cooking N’Co avait été désignée en tant que marraine.

Ce mois ci, c'est Lyne du blog Epices & moi qui a choisi comme délicieux thème :


Un zeste d’agrume … Tout en douceur



A la découverte du thème, j'étais ravie car les agrumes nous laissent pas mal de possibilités pour les cuisiner, en version sucrée ou salée, c'est selon.
J'ai hésité entre le citron et l'orange. J'ai pris finalement l'orange.
J'ai donc choisi de faire un sablé breton au cacao-beurre salé et une crème à l'orange.

J'ai également fait des bonbons de clémentines, je trouvais ça sympa pour la déco et pour le goût aussi, car c'est vraiment très bon. De croquer dans cette coque sucrée et d'avoir le jus de la clémentine qui nous chatouille les papilles, c'est vraiment agréable. 

Allez c'est parti pour la recette.

Sablés bretons cacao beurre salé : (pour 20 à 30 sablés)
210 gr beurre
180 gr sucre en poudre
2 gr fleur de sel
5 jaunes d'œufs
250 gr farine tamisée
3 cac de levure chimique tamisée (16.5gr)
30 gr cacao en poudre non sucré, tamisé

Crémeux à l'orange :
500 ml de lait
2 œufs
60 g de maïzena
60 g de sucre
1 cuillère à soupe de zeste d'orange
1 cac de grand marnier

Bonbons de clémentines :
1 clémentine (ou plus selon le nombre de dessert que vous sortez)
25 gr de sucre
1 cac de jus de clémentines


La veille, préparez la pâte à sablés bretons cacao-beurre salé :

1/ Dans un grand bol, battez le beurre avec le sucre et la fleur de sel jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez-y les jaunes d'œufs un à un, puis la farine, la levure et le cacao tamisés et mélangez le tout.

2/ Formez une boule de pâte, enveloppez-la d'un film alimentaire et réfrigérez-la une nuit entière.


Le jour même, préparez la crème à l'orange :

1/ Mettez tous les ingrédients cités dans un mixeur et tournez pendant 3 à 5 minutes puis versez cet appareil dans une casserole et mettez-la sur le feu, tout en remuant sans arrêter jusqu'à épaississement.

2/ Versez cette crème à l'orange dans une poche munie d'une douille et réfrigérez-la jusqu'à utilisation.

3/ Préchauffez le four à 180°C (therm.6). Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Beurrez un emporte-pièce uni de 7 cm de diamètre.

4/ Étalez la pâte à sablés sur 5 mm d'épaisseur. Découpez-y des disques avec l'emporte-pièce et posez les au fur et à mesure sur la plaque, en laissant quelques centimètres entre chacun.

5/ Faites les cuire au four de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les sablés soient fermes au toucher. Retirez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

6/ Procédez au dressage des sablés. Avec la poche à douille mettez la crème sur le sablé en formant des rosaces ou selon vos envies.


Sablés bretons cacao-beurre salé et crémeux à l'orange


Bonbons de clémentines :
1/ Épluchez la clémentine, puis séparez les quartiers en retirant les petites peaux blanches.

2/ Versez 25 gr de sucre dans une casserole anti-adhésive avec le jus de clémentine (juste assez pour humidifier le sucre).

3/ Faites chauffer en secouant la casserole (sans jamais utiliser de cuillère qui ferait cristalliser le sucre) jusqu'à ce que vous obteniez un caramel blond.

4/ A l’aide d’une fourchette, trempez un par un les segments de clémentines dans le caramel et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Travaillez rapidement car le caramel refroidit vite.

5/ Décorez votre dessert avec les bonbons de clémentines

Sablés bretons cacao-beurre salé et crémeux à l'orange

Et régalez vous...


ღ La liste des participants ღ


Epices & moi / Émilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’Hélène/ L’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bon / La Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme / Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you /Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de Jenna / Des Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cooking / Del’s cooking twist / Chut je pâtisse / A fleur d’oranger / Amandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle / Anne Deschamps /Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand / Carinette’s Baking Addiction / Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit /Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices / Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons /La tambouille de Nonna / Secrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes /Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz / Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs/ Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne } de Djanisse / Gourmandises à Partager/ La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine / Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause Nature / Popote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! / Evin sur son nuage / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça … / Mes Folles Gourmandises/ La Maman / Amandine Cooking /



Commentaires

  1. Toujours des très bons idées ... MERCI :-)
    Belle participation au Bataille Food #20

    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ta réalisation ! Hum très gourmand!

    RépondreSupprimer
  3. Une très jolie présentation et de belles saveurs !

    RépondreSupprimer
  4. dessert idéal pour moi sablé et crème d'agrumes c'est top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'était super bon, le sablé au beurre salé, génial

      Supprimer
  5. Une réalisation très gourmande!!!J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Me voici enfin ... J'arrive doucement au bout de mon long tour gourmand ...
    Gourmand à souhait, ce dessert ! Une belle idée avec de délicieux sablés ;-)
    Merci pour ta très jolie participation gourmande à la Bataille Food.
    Bises et très belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lyne. Quel long tour, avec tous ces participants. Bravo car il y'avait beaucoup de très jolies recettes à aller voir.

      Supprimer
  7. Très très gourmande cette participation, très belle idée

    RépondreSupprimer
  8. Il me plait beaucoup ce petit dessert chocolaté et fruité, j'adore!!! bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés