Gâteau chocolat - spéculoos, chantilly

Gâteau chocolat - spéculos, chantilly

Je partage avec vous le gâteau que j'ai fait pour les 5 ans de mon fils.

Il m'avait demandé un gâteau tractopelle.
Euhhh comment dire que c'est un peu trop compliqué pour moi. Je ne suis pas une as de la pâtisserie.

Je lui ai donc demandé de revoir ses exigences à la baisse. Il m'a finalement demandé un gros gâteau avec de la chantilly. Ca, ça me va mieux, c'est plus facile à faire. Lol

J'ai donc fait un gâteau au chocolat classique et facile à faire. Je l'ai coupé en deux et je l'ai fourré avec de la pâte à spéculos (oui on est fan ici de la pâte à spéculoos).
Vous pouvez y mettre du nutella à la place, ou faire moitié nutella, moitié spéculoos.

J'ai réalisé ensuite une chantilly maison que j'ai posé joliment (enfin j'ai essayé) sur le dessus. J'y ai déposé quelques framboises et le tour est joué. Voila, un superbe gâteau qui en jette.

Il a adoré mon gâteau. Et mon petit dernier aussi d'ailleurs.

La recette est facile à faire, idéal pour faire un joli gâteau sans se prendre la tête.
Vous pouvez même utiliser de la chantilly toute prête pour aller plus vite.

Je l'ai réalisé la veille, c'est parfait.

Gâteau chocolat - spéculos, chantilly : (6 personnes)
150 gr de chocolat noir
120 gr de beurre
100 gr de farine
1 sachet de levure chimique
150 gr de sucre
sel
3 œufs
Pâte à spéculoos ou  nutella
 
Chantilly :
20 cl de crème liquide entière
15 gr de sucre glace



1/ Préchauffez le four à 180°C.

2/ Cassez le chocolat noir en morceaux et faites le fondre avec le beurre coupé en dés au micro ondes.

3/ Laissez reposer 2 minutes puis mélangez à l'aide d'une spatule.

4/ Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.

5/ Ajoutez le œufs et mélangez puis versez le mélange au chocolat fondu.

6/ Versez la pâte dans le moule à gâteau et enfournez pour 30 minutes de cuisson environ.
Laisser le refroidir avant de le démouler.

7/ Coupez le gâteau en deux disques égaux. Étalez la pâte à spéculoos. Si elle est trop dure réchauffez-la au bain marie, ainsi elle sera plus facile à tartiner.

Chantilly :
8/ Mettez la crème liquide bien froide dans un saladier (froid lui aussi) avec le sucre glace.

9/ Mélangez avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit bien prise et bien épaisse.

10/ Mettez la dans une poche à douille et pochez la joliment sur le gâteau.

11/ Décorez avec des vermicelles de couleur, des framboises, ....



Gâteau chocolat - spéculos, chantilly


Gâteau chocolat - spéculos, chantilly


Gâteau chocolat - spéculos, chantilly



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés