Bûche de Noël facile
Bon ok, les fêtes sont passées mais pourquoi pas jouer les prolongations ?
J'avais envie de tester une bonne bûche de noël traditionnelle. Sachant qu'au moment de noël on n'apprécie jamais la bûche car c'est souvent trop lourd puis on a souvent plus faim pour le dessert. C'est d'ailleurs pour ça que je n'avais pas fait de bûche pour le réveillon. Je me suis donc rattrapée.
Du coup, je fais la bûche de noël pour l'épiphanie.. Logique !! lol
En attendant, on l'a tous très apprécié et il n'en reste qu'une toute petite part dans le frigo (signe qu'elle était bonne).
En plus, elle est très simple à réaliser et avec une jolie déco, ça présente tout de suite bien.
Bûche de Noël facile :
Biscuit
4 œufs
140 gr sucre en poudre
100 gr farine
1 sachet de levure chimique
1 cac de fleur d'oranger (facultatif)
Ganache
250 gr chocolat
200 gr beurre mou
1/ Préchauffez le four à 180°c. Séparez les blancs d'œufs des jaunes. Dans un saladier, battez ensemble les jaunes, le sucre et 3 cuillères à soupe d'eau tiède pour les faire mousser, rajoutez éventuellement la fleur d'oranger.
2/ Sans cessez de fouetter, versez-y peu à peu la farine et la levure. Montez en neige ferme les blancs d'œufs, puis incorporez-les délicatement dans le saladier. Dans un moule long et plat (type plaque du four), étalez sur 1 cm d'épaisseur. Enfournez pour 20 minutes.
3/ Démoulez le gâteau et posez-le sur un torchon humide. Roulez le tout ensemble et laissez tiédir.
4/ Cassez en morceaux le chocolat dans un grand bol et faites-le fondre au bain-marie. Incorporez-y alors le beurre. Étalez-en une partie sur toute la surface du gâteau. Roulez-le sur lui-même sans le torchon.
5/ Répartissez dessus le reste de crème au chocolat et décorez à votre goût. Placez 2 heures au réfrigérateur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire