Accéder au contenu principal

Lentilles à la méditerranéenne infusées au citron - Foodista Challenge # 5 -


Lentilles à la méditerranéenne infusées au citron


Cela fait un petit moment que je surfe de blog en blog en voyant pas mal de challenge culinaire. Je voulais y participer sans jamais trop oser.

Puis finalement, je me lance avec la nouvelle année qui commence c'est le moment de prendre de bonnes résolutions. La première "oser" les challenges..lol

Alors c'est parti pour une première participation au Foodista Challenge #5.






La foodista Challenge # 5 c'est quoi ?

C'est un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton (son site est super, n'hésitez pas à allez jeter un œil pour ceux qui ne connaissent pas).
Chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de trouver LA recette qui répond au thème proposé.

Pour rappel, voici la liste des thèmes précédents :

Foodista Challenge #1 : Stephanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »



Foodista Challenge # 5

Et le thème c'est quoi ce mois-ci ?

Un thème très intéressant autour du citron et de la méditerranée (oui un peu de soleil dans nos assiettes) : "Un zeste de méditerranée".
Un thème choisit par Lemon and sardine.


Allez c'est parti pour ma recette, j'avoue que j'ai pas mal hésité avant de me lancer au fourneau : recette sucrée ou salée ???? Vu qu'habituellement je suis quand même plus sucré que salé, j'ai voulu changer les habitudes et partir sur une recette salée...

C'est parti pour la recette...


Lentilles à la méditerranéenne infusées au citron :

Lentilles à la méditerranéenne infusées au citron


1 cas d'huile d'olive
1 tasse de lentilles vertes
3 ou 4 cas de jus de citron fraîchement pressé (selon le goût)
1 gousse d'ail émincée
1 cac de basilic émincé
1 tasse de bouillon de légumes
1 tasse d'eau
1/2 cac de thym frais
1 tasse de tomates cerises
3 cas d'olives noires dénoyautées et émincées (pour ma part, je les ai laissé entières)
1 cac de zeste de citron
1 ou 2 cac de sirop d'érable (selon le goût)
1/2 tasse de pignons de pins grillés



1/ Dans une casserole sur feu moyen, mélangez l'huile et les lentilles, laisser revenir 2min environ.

2/ Ajoutez 3 cas de jus de citron (la 4ème peut se rajouter à la fin selon le goût de chacun), l'ail, le basilic, le bouillon de légumes et l'eau.

3/ Portez à ébullition puis baisser le feu. Couvrir et laisser cuire 45 min environ jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Rajoutez éventuellement un peu d'eau si il en manque.
10 minutes avant la fin de cuisson rajouter les tomates cerises.

4/ Éteindre le feu et rajouter le thym, les tomates, les olives noires, les zestes de citron et le sirop d'érable. Bien mélanger, rajouter éventuellement du jus de citron si nécessaire.

5/ Parsemez de pignons de pins grillés, saler et poivrer et servir aussitôt.

Bon appétit...



Lentilles à la méditerranéenne infusées au citron


Liste des participants :














Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés