Brioche ultra moelleuse au thermomix

Brioche ultra moelleuse au thermomix

Ça faisait longtemps que je recherchais une brioche facile à faire et moelleuse. 

En fouillant et testant plusieurs recettes sur internet, j'ai trouvé MA recette fétiche de brioche !! Je la décline maintenant à "toutes les sauces".
Pépites de chocolat, fruits confits, pralines roses, pistaches, noisettes, pralin bref tout y passe et je me régale. 
Mes petits loups aussi d'ailleurs aiment bien quand je fais cette brioche pour le petit déj' ou pour le goûter. 
Elle ne dure jamais bien longtemps.

C'est vraiment LA recette que vous devait garder si vous cherchez une recette rapide et délicieuse de brioche.
J'ai trouvé cette recette sur le blog de Anaïs Cuisine.

Pour une belle brioche :
500 gr farine
250 gr lait entier (ou demi-écrémé)
60 gr beurre coupé en morceaux
60 gr sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 belle cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger ou 20 gr de levure fraîche (personnellement j'utilise la levure de boulanger)
1 œuf
1 jaune d'œuf + 1 cuillère à soupe de lait (pour la dorure)
sucre perlé (facultatif)
fleur d'oranger (facultatif)


1/ Mettre le lait et la levure dans le bol du thermomix : 3 minutes, 37°C, vitesse 1.

2/ Ajouter la farine, l'œuf, les sucres, le sel et l'œuf : 3 minutes, épi.

3/ Ajouter le beurre : 3 minutes, épi.

4/ Laisser la pâte lever dans le bol du thermomix (1 heure environ ou plus).

Brioche ultra moelleuse au thermomix

Oups ça a gonflé un peu trop, à vrai dire, j'avais oublié ma brioche dans mon thermomo !!!
Pour le coup, elle était aérée !! 

5/ La sortir du bol et la dégazer sur un plan de travail fariné.
C'est à ce moment que vous pouvez rajouter les pépites de chocolat, les pralines ou autres ingrédients.

6/ Mettre la pâte dans le moule de votre choix (j'utilise un moule avec cheminée, je trouve que la cuisson se fait de manière plus homogène mais un moule à manqué va très bien aussi).
Je fais des petites boules que je mets dans mon moule, ça donne une jolie forme à ma brioche.

Brioche ultra moelleuse au thermomix

Laisser de nouveau lever minimum 30 minutes. Plus vous laisser lever et plus elle sera aérée.

7/ Dorer votre brioche avec le jaune d'œuf mélangé au lait. Répartir du sucre en perle dessus et badigeonner le sucre de fleur d'oranger (ça donne un bon goût à la brioche).

8/ Allumer votre four à 200°C, th.6/7 et enfourner votre brioche 9 minutes.

9/ Baisser le four à 180°C, th.6 et laisser de nouveau 15 minutes.
Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau.

Manger chaud, tiède ou froid.

Brioche ultra moelleuse au thermomix



Brioche ultra moelleuse au thermomix

Commentaires

  1. Elle me plaît bien cette recette
    Mes enfants devraient adorer ... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils vont bien aimé, les miens adorent !!! J'en fait très souvent du coup pour les petits dej'

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés