Salade de pâtes aux petits pois, pesto citron - menthe

Salade de pâtes aux petits pois, pesto citron

En ce moment, je suis dans ma période salade pour mes gamelles du midi.
J'essaye de les faire les plus complètes possible pour ne pas avoir la fringale vers 16h.

Après ma salade de haricots blancs jambon olives de la semaine dernière, je vous propose une salade de pâtes aux petits pois (et oui la saison commence) au pesto de citron. 
C'est une tuerie. J'adore. Le mélange de la salade avec le pesto citron - menthe - parmesan, c'est une vraie réussite.
Elle est très parfumée et légère avec les poids gourmands. Je n'avais pas de feta, je n'en ai donc pas mis mais vous pouvez très bien mettre des copeaux de parmesan, ou des dés de comté.

Je me suis inspirée de la recette trouvée dans le magasine "thermomix et moi".
Mais vous pouvez la faire sans le thermomix. Dans ce cas utiliser un bon robot mixeur pour faire le pesto. Et faites cuire de manière traditionnelle vos pâtes et vos légumes.


Salade de pâtes aux petits pois, pesto citron : (6 portions)

Le pesto de citron :
30 gr de pignons de pin
30 gr d'amandes émondées
30 gr de parmesan
20 feuilles de menthe fraîche
1 citron jaune non traité, zeste et jus
100 gr d'huile d'olive
2 pincées de poivre

Les pâtes :
1000 gr d'eau
1 cc de gros sel
250 gr de pâtes (au choix)
130 gr de pois mange-tout
400 gr de petits pois frais, écossés
6 radis roses, coupés en rondelles très fines
100 gr de feta (facultatif)


Le pesto de citron :

1/ Mettre les pignons de pin, les amandes, le parmesan, les feuilles de menthe et le zeste du citron dans le bol, puis hacher 5sec / vitesse 10.

2/ Ajouter le jus du citron, l'huile d'olive et le poivre, puis mélanger 20 sec/vitesse 4. Transvaser dans un récipient et réserver.


Les pâtes :

3/ Mettre l'eau dans le bol et chauffer 10min/100°C/vitesse 1.

4/ Ajouter le gros sel, les pâtes et les poids mange-tout, puis cuire 5min/100°C/sens inverse/vitesse mijotage.

5/ Ajouter les petits pois et poursuivre la cuisson 5min/100°C/sens inverse/vitesse 1.

6/ Transvaser les pâtes et les légumes dans le varoma. Les passer sous un filet d'eau froide pour en stopper la cuisson, les égoutter, puis les transvaser dans un plat de service. Ajouter 1 ou 2 cas de pesto, parsemer de rondelles de radis et de dés de feta, puis mélanger à la spatule.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir avec le reste de pesto servi à part.


Salade de pâtes aux petits pois, pesto citron


Salade de pâtes aux petits pois, pesto citron

Commentaires

  1. sympa ta salade, ça va m'inspirer pour mes prochains déjeuners au boulot, dès qu'il fera un peu beau - bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés