Coulis de tomates

Coulis de tomates

Mon jardin regorge de tomates, avec plus de 4 kg ramassées hier il faut bien les utiliser.

A la maison, on adore les pizzas maison avec un bon coulis de tomates, il faut donc prévoir un bon nombre de conserves de coulis.

Aujourd'hui, c'est donc parti pour des conserves de coulis.

J'ai repris la même recette que l'année dernière qui est fameuse que j'avais trouvé sur le site 750gr.

J'ai réalisé ma recette au thermomix mais vous pouvez très bien la faire avec une bonne vieille casserole, ça marche aussi.


Coulis de tomates : (quantité pour environ 3 pots)
2 oignons
2 gousses d'ail
30 grammes d'huile d'olive
1 kg de tomates bien mûres
2 feuilles de branches de thym
12 feuilles de basilic
1 c à café de sel
poivre

1/ Mettre les oignons coupés en deux et les gousses d'ail dans le bol et mixer 4 sec à vitesse 5.
Ajouter l'huile d'olive et régler 4 mn à 100°, vitesse 2.

2/ À l'arrêt de la minuterie, ajouter les tomates coupées en deux, les feuilles de thym, le sel et le poivre et mixer 30 sec à vitesse 7.

3/ Régler 15 mn à 100°, vitesse 3. 2 mn avant la fin de la cuisson, introduire les feuilles de basilic.
À l'arrêt de la minuterie, mixer 7 sec à vitesse 10.

4/ Si la consistance vous convient vous pouvez mettre votre coulis en conserve et stériliser 45 min à 100°C.

Pour ma part, vu que je l'utilise sur des pizzas je le trouve trop liquide alors j'enlève de l'eau.

Coulis de tomates

Pour cela, je mets un torchon propre sur mon coulis (mis dans un saladier) puis je mets un verre vide dessus.
L'eau rentre dans le verre que je vide au fur et à mesure (voir photo ci-dessus).

Dès que la consistance vous convient, mettez en bocaux et stériliser.

On obtient ainsi une texture plus épaisse et donc plus facile à étaler sur les pizzas (entre autre).

Coulis de tomates


Coulis de tomates



Pour éviter le gaspillage :
Gardez "l'eau" de tomates que vous obtiendrez et faites en un vermicelle à la tomate.

Pour cela faites revenir un oignon, une ou deux tomates coupées en morceaux, rajoutez l'eau de tomate et un peu d'eau si besoin, salez, poivrez.
Mettez le vermicelle, laissez cuire et à table. Rajoutez de la farine si trop liquide.





Commentaires

Articles les plus consultés