Croquettes de tofu et ses accompagnements

Assiette veggie




Avec cette recette, je participe au concours "mon plat végétarien préféré" organisé par Karyne du blog foodaddictedin2008.

Concours plat végétarien
Il faut proposer un plat végétarien complet : soit un plat unique, soit une préparation et ses accompagnements contenant: céréales et/ou féculents + légumes et/ou fruits + protéines végétales et/ou légumineuses et/ou œufs et/ou fromages et/ou produits laitiers.
Les recettes végétaliennes sont acceptées.

Je remercie Karyne de m'avoir invité à ce concours.

Quel défi pour moi qui ne suis pas végétarienne. Mais je me suis lancée et j'ai décidé de partir sur une assiette complète avec légumes, céréales et laitage.

J'ai donc cuisiné une petite poêlée de légumes (poireaux, carottes, oignon), des céréales (un mélange de blé, soja, avoine, orge) mélangés à des lentilles jaunes et enfin des croquettes de mozzarella et de tofu panés dans un mélange de chapelure et sésame.

Le tofu est un aliment à haute valeur nutritive et riche en protéines (idéale dans l'alimentation végétarienne) issu du caillage du lait de soja. 
Les protéines trouvées dans le soja contribuent à une diminution des taux de LDL (mauvais cholestérol) et de triglycérides.

La recette est facile à préparer. 
J'appréhendais un peu de poser l'assiette devant mon homme en lui annonçant l'intitulé du plat : assiette veggie avec croquettes de tofu. "Assiette quoi ? avec du TO... quoi ??" 
Oui je m'attendais à cette réaction, en tant que bon carnivore, proposer à mon jules une assiette entièrement végétarienne avec du tofu (1ère fois que l'on en mange) c'était un peu comme l'empêcher de regarder un match de foot important.

Mais non, il a joué le jeu et il a goûté.
Et il m'a finalement dit que c'était bon et il a fini toute l'assiette et s'est même resservi de croquettes de tofu. Mon fils a bien aimé aussi et a fini toute son assiette.

En ce qui me concerne, j'émets un petit bémol sur le tofu (avis personnel) je ne suis vraiment pas fan. Pourtant les croquettes étaient bonnes mais j'adhère pas trop à la texture et le goût fade du tofu. Sinon c'était parfait j'ai quand même bien mangé.
Par contre, il va falloir que je me fasse violence car il me reste encore du tofu dans le frigo (j'en avais acheté plus au cas où).

Allez trêve de bavardage, voici ma recette.


Assiette complète veggie : (4pers)

Pour la poêlée de légumes :
Assiette veggie2 petits poireaux émincés très finement
4 ou 5 grosses carottes jaunes, oranges ou blanches coupées en tout petit morceaux
1 oignon émincé finement

1/ Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, rajouter les carottes et le poireaux.

2/ Cuire environ 10 min, il faut que les carottes soient encore croquantes, saler et poivrer. Réserver.


Les céréales :
200 gr mélange de céréales (blé, avoine, soja et orge) vous pouvez prendre tout ce qui se trouve dans votre placard (semoule, boulgour, quinoa, ...)
200 gr de lentilles blondes
1 cube bouillon de volaille

1/ Faire cuire les lentilles dans de l'eau environ 30 min, jusqu'à ce qu'elles soient trendres.

2/ Cuire le mélange de céréales comme indiqué sur le paquet.

3/ Mélanger les lentilles et les céréales, réserver.


Les croquettes de mozza et de tofu :
200 gr de tofu
1 boule de mozza
3 jaunes d'œufs
de la chapelure
des graines de sésame
de la sauce soja

1/ Couper la mozza et le tofu en petit cubes.

2/ Tremper les cubes dans les jaunes d'œufs battus.

3/ Dans une assiette mélanger les graines de sésame et la chapelure y tremper les cubes.

Assiette veggie

4/ Répéter l'opération deux fois pour plus de croustillants.

Assiette veggie

5/ Faire revenir dans de l'huile d'olive environ 2 à 3 min sur chaque face et rajouter deux traits de sauce soja bien remuer.

6/ Servir immédiatement avec les légumes et le mélange céréales-lentilles.

Bon appétit.




Assiette veggie


Assiette veggie



Assiette veggie








Commentaires

Articles les plus consultés